Boutique de Créateurs - Le bonheur ne se fabrique pas en série, il est artisanal -

Découvrez une partie de mon histoire

Le 16 novembre   2021, cela fera cinq ans que les Herbes Folles sont nées.

Cinq ans que chaque jour j’ai plaisir à vous accueillir dans mon univers et que vous me donnez le sourire !

Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur moi.

Ma scolarité en Afrique et mes étés en Grèce

Mon papa, professeur de physique pour l’université de Strasbourg était coopérant, en Afrique.

Je suis pratiquement née en Afrique, ma mère a pris l’avion dès que j’ai eu l’âge légal pour retrouver mon papa à Madagascar. Pendant 18 ans ce somptueux continent m’a vu grandir et m’a aidé à me construire.

Tous les 4 ans, nous changions de pays : Maroc, Congo, Madagascar, Burkina Faso … Pour moi, ça n’était jamais facile de devoir tout abandonner pour tout reconstruire.  Mais ce sont ces changements qui ont forgé ma capacité d’adaptation, qui m’est, aujourd’hui, bénéfique.

Tous les étés nous allions en Grèce, à Skópelos, voir mon papou et ma yaya ! Skópelos fait partie de mon cœur et de mon ADN aussi fort que l’Afrique.

Les différentes cultures et les personnes rencontrées m’ont beaucoup appris et m’ont, à jamais, marquées : leur joie de vivre, leur générosité, leurs histoires, ….

C’est à Madagascar, que nait mon amour pour les pierres. Pour la petite anecdote, à Noël, à l’inverse de beaucoup de petites filles ce ne sont pas des poupées qui figuraient sur ma liste au père-noël mais des cailloux (Eh oui, vous avez bien lu 😉). Sachez que Madagascar est très riche en pierres précieuses et semi-précieuses. 

Mes amis en Afrique
Mastasoul
Un grand amour
Skópelos

Ma passion pour la création

Depuis toute petite, je suis passionnée par l’art et le dessin est mon premier amour. Je me revois encore m’imaginer dans la peau d’une styliste et dessiner, dans mon petit carnet, de nombreuses tenues. Pour réaliser ce rêve, le temps de quelques instants, mais amis s’étaient cotisés pour me permettre de créer un défilé de mode. Que de bons souvenirs !

J’ai toujours voulu que cette passion : la création devienne mon travail. Mais mes parents en ont  décidés autrement. Inquiets pour mon avenir, ils voulaient que je m’oriente dans une filière scientifique, qui « m’offrirait » un avenir « sûr ». C’est comme ça que je suis devenue informaticienne, un métier qui à l’époque ne me comblait pas réellement.

Un de mes nombreux dessins
Mon défilé de mode

La révélation

Durant les années 2012/2013/2014, de grosses douleurs commencent à apparaitre dans le bas de mon dos.  Je suis touchée par une hernie discale, le verdict tombe, je me retrouve alors pratiquement alitée pendant deux ans. Une période très difficile qui m’a permis de voir les choses différemment. Bien que mon pronostic vital n’ait jamais été engagé, l’intensité des douleurs m’a beaucoup fait réfléchir. Celles-ci m’ont fait prendre conscience que si un jour je devais partir cela devrait être en ayant fait de ma vie quelque chose que j’aime.

C’est donc en 2014, que je me lance dans la création de bijoux. Vous devez sûrement vous demander d’où m’est venu cette nouvelle passion ! Eh bien, c’est ma sœur la responsable.  Plus jeune, elle m’avait offert un bracelet qu’elle avait réalisé elle-même à partir de perles en cristal. Pendant mon alitement je suis retombée dessus et j’ai voulu lui rentre la pareille en lui créant ce même bijou. Je ne serais pas vous expliquer pourquoi mais cela a provoqué un énorme déclic, j’ai renoué avec la création et toutes les jolies sensations que cela me procuraient. J’ai alors voulu combiner la création de bijoux avec ma passion pour les pierres.

C’est déterminé que j’ai parcouru la France à la recherche de stages afin de me former après mon opération du dos. Et c’est en 2014, que l’aventure commence avec la création de mes bijoux, puis tout s’enchaine très vite. En 2015, je lance ma marque : « Bijoux Clair de Lune » puis en 2016 Les Herbes Folles.

« Comment te décrirais-tu ? »

A cette question, je répondrais que je suis quelqu’un d’hyper-sensible avant tout. Mais cela a de formidables points positifs car effectivement je ressens la peine plus fort que les autres, mais je ressens également la joie, l’émerveillement, l’espoir plus intensément également et je me concentre là-dessus. Je me considère vraiment comme une créatrice au sens premier du terme car je ressens un besoin de créer incessant et dans tous les domaines possibles ! Si je n’écoute pas ce besoin je me sens rapidement très mal.

Mes passe-temps

En dehors de la création, j’adore le chant ! Il représente, pour moi, une vraie thérapie en me permettant d’exprimer des choses pour me sentir mieux. Cela n’est sûrement pas une surprise pour vous mais je suis aussi passionnée par la méditation, la spiritualité, le reiki dont j’ai passé les 2er degrés comme une véritable révélation. 

Mes devises

Deux devises régissent ma vie : « le bonheur ne se fabrique pas en série il est artisanal » et la deuxième : « Nous ne sommes pas des êtres-vivants en quête de spiritualité mais plutôt des êtres-spirituels en quête d’humanité ». 

 

 

PS : ah oui et j’ai 4 chats