Menu
A travers cet article je vous propose de découvrir une personne toute particulière à mon cœur : Léa Cuvillier.
Qui est Léa ?
Agée de 25 ans, Léa est une femme aux multiples talents : photographe mais aussi créatrice des marques « Rise up » et « Les Broderies de Mélanie ». Sachez que c’est également elle qui a créé le site internet des « Herbes Folles. »
Elle est, depuis toute petite, passionnée d’art et de créations. C’est pourquoi, elle a choisi de réaliser ses études dans le domaine de la photographie et du graphisme.
Elle a notamment été photographe dans des centres de loisirs, pour des marques de chaussures mais aussi un journal. Elle a également travaillé dans le graphisme, pour une agence, au Luxembourg.
Comment te décrirais tu ?
« Une véritable passionnée, j’ai besoin de passion pour faire les choses et j’ai surtout besoin de toucher à tout pour ne pas m’ennuyer, d’où mes compétences de photographe/graphiste/webdesigner »
D’où te viens ta passion pour la photographie ?
« Ado, je me suis un jour rendue compte que j’avais davantage hâte de retoucher les photos de mes soirées plutôt que d’aller en soirée. J’étais à l’époque dans un cursus classique qui ne me convenait pas car trop peu de liberté, je me suis donc dirigée vers la photographie. J’ai toujours trouvé la photographie passionnante en particulier l’argentique et les méthodes de développement. J’aime m’exprimer à travers la photo, c’est un domaine dans lequel je m’assume à 100% »
Ma rencontre avec Léa
C’est en cherchant une boutique pour mettre en valeur sa marque « Rise up » que Léa a découvert « Les Herbes Folles ». Sous le charme de cette petite boutique complétement féérique et ne ressemblant à aucune autre, elle s’y est rendue pour proposer son concept.
C’est donc lors de sa venue à la boutique, début 2020, que Léa m’a présenté sa marque. J’ai tout de suite adhéré à son concept, étant moi-même très sensible à la cause féminine.
J’ai rapidement découvert son talent de photographe et je suis tombée sous le charme de ses photos. C’est donc tout naturellement que je lui ai demandé de réaliser des photos de la boutique et que je m’adresse à elle dès que j’ai un projet de photographie professionnelle ou personnelle.
Son engagement pour la cause féminine
Peux-tu nous parler de Rise up ?
« Rise Up est une marque engagée qui propose t-shirt, tote bag, sweat et affiche féministe dont 1€ par article vendu est reversé à l’association SOS femmes solidarité qui lutte contre les violences faites aux femmes depuis 40ans »
Quand et pourquoi as-tu décidé de créer Rise up ?
« Rise Up c’est une histoire personnelle, les violences faites aux femmes a été un sujet prédominant dans ma vie pendant un bon moment. Je ne pouvais plus faire marche arrière et surtout, je ne pouvais plus oublier le fait que des centaines de femmes meurt chaque année sous les coups de leurs conjoints. J’ai donc décidé d’aider à mon petit niveau en utilisant mes compétences »
D’où vient ton engagement pour la cause féminine ? Quelles actions mènent tu ?
« Mon engagement a toujours été présent depuis petite ne supportant pas l’injustice, j’ai appris plus tard qu’on appelait ça le “féminisme” le fait de vouloir que femmes et hommes soient égalitaires sur tous les plans. Au quotidien, j’ai pu apporter du soutien à certaines femmes qui ont pu me contacter via Rise Up, l’argent récolté a pu service, par exemple, à une mère de famille de l’association pour payer des lunettes de vues à sa petite fille »
« Je dois également intervenir auprès des jeunes courant de l’année 2021 afin de discuter égalité. J’essaye au quotidien d’apporter mon maximum à cette lutte qui me tient particulièrement à cœur »
Qu’est ce que toutes ces activités t’apportent au quotidien ?
« Se lever le matin pour faire quelque chose d’utile pour moi est le but de toute une vie. J’ai grandi grâce mes projets, j’ai gagné en confiance, j’ai énormément appris. Mes projets me représentent, chaque étape de ma vie est liée à un projet différent et c’est ça qui me permet d’avancer librement et qui me comble au quotidien »
Mes collaborations avec Léa
Ses sites internet
Ses réseaux sociaux