Catégories
Uncategorized

Les pierres et leurs légendes

Les pierres et leurs légendes !

Les pierres existent depuis des millénaires, leurs histoires ont donc été marqué par les différentes civilisations. Et c’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet nouvel article !

Alors quelle légende accompagne votre pierre ?

A

AGATE

Pendant l’Antiquité, on y voyait des forces surnaturelles

AIGUE MARINE

Elle proviendrait du trésors des nymphes et aurait été déposé sur la rivière par des hippocampes.

AMBRE

Lors de son bannissement d’Olympe, Apollon versa des larmes d’Ambre. 

AMAZONITE

Il existe de nombreuses légendes sur cette pierre. L’une d’entre elle dit que les Amazones offraient des amazonites aux visiteurs. Dans les légendes celtiques, elle est l’au-delà merveilleux du monde visible.

AMETHYSTE

Afin d’éviter l’ivresse, les grecs et les romains buvaient dans des coupes d’améthyste. Elle était  également présente sur les bagues pontificales et les couronnes des rois chrétiens,  sensés se garder de toute ivresse.

APATITE

L’Apatite signifie “tricher”. Ce nom vient du fait que sa composition était source de confusion.

AVENTURINE

Durant des siècles, elle sert à guérir et à sculpter.
Dans la culture celtique,  elle est une nourriture physique et spirituelle.

C

CALCEDOINE

Principalement utilisée en Egypte durant l’antiquité, elle était placée sur le cœur des momies pour leur servir de conscience lors du jugement.

CHRYSOPRASE

Selon Albertus Magnus, pendant les batailles Alexandre le Grand en portait toujours une à sa ceinture, ce qui expliquerait ses réussites militaires.

CITRINE

Elle était réputée pour aider à accumuler les richesses et  les garder  dans la caisse ou la bourse de son détenteur.

CORAIL BAMBOU

D’après une légende grecque, elle proviendrait des gouttes de sang versées par la Méduse. 

CORNALINE

L’une de ces légendes provient de l’Égypte antique. La déesse funéraire Isis utilisait cette pierre pour accompagner et protéger les défunts dans leur passage vers l’autre monde.

CRISTAL

Il est dit que, d’après le prêtre grec Onomacritus, quiconque rentrait dans un temple avec un cristal de roche à la main verrait ses prières exaucées, les dieux ne pouvaient pas résister à son pouvoir.

CYANITE

Pendant l’Antiquité, elle aurait été utilisée comme boussole. En la suspendant à un cheveu des voyageurs cela permettait de profiter de ses qualités électriques pour se guider grâce au champ électromagnétique de la Terre. 

D

DIOPSIDE

Certaines personnes pensaient que le diopside venait de l’arbre de vie et qu’il fallait donc d’enterrer les morts avec cette pierre afin d’assurer le renouvellement de la vie. 

F

FLUORITE

Elle était utilisée par les grecs  pour fabriquer des vases appelés “vases Murrhins”.
Selon vos croyances, vous pouvez l’enterrer afin qu’elle retourne vers Gaïa.

 

G

GRENAT

Au Moyen-Age, on pensait qu’elle éloignait la peste et la foudre de celui qui l’a porté, et qu’elle ne pouvait pas être volée au risque d’attirer le malheur à son voleur.

H

HEMATITE

Elle est appelée Pierre de sang, et colore en rouge l’eau de refroidissement lorsqu’on la taille.

I

IOLITE

D’après les légendes scandinaves, elles servaient aux Vikings de filtre polarisant. Ils pouvaient ainsi déterminer la position du soleil lorsque le ciel était couvert, et faire naviguer leurs bateaux.

J

JADE

Elle incarne les cinq vertus cardinales : charité, modestie, courage, justice, sagesse.

K

KUNZITE

Dans l’Antiquité et le moyen-âge, les peuples croyaient que le cosmos était reflété dans les pierres brutes.

L

LABRADORITE

Les Eskimos Inuits croyaient,  que certaines les aurores boréales seraient resté bloquées dans les rochers au large de la côte du Labrador, aujourd’hui appelée Labradorite

LAPIS LAZULI 

Le bleu du lapis lazuli était associé à la voûte céleste faisant un don du ciel et lui rendaient un véritable culte.

 

LARIMAR

Son nom serait issu de l’association du prénom d’une habitante de l’île (Larissa) avec le mot espagnol “mar” ( mer). 

LAVE

Des éruptions volcaniques résultent la formation d’une pierre souvent noire et chargée de l’énergie de la terre qui l’a rejetée. On dit que la pierre de lave contient toute la puissance et l’énergie du feu.

LEPIDOLITE

Possédant des vertus calmantes, elle était considérée comme la « pierre de grand-mère », ou la « pierre de paix ».

N

NACRE

Pour les Polynésiens, la nacre est perçue comme le reflet marin de la divinité, le “sourire des dieux”. Chez les Musulmans, la nacre chasse les mauvaises influences astrales, transforme le caractère des aigris et des atrabilaires.

 

O

OEIL DE TIGRE

Elle tient son nom de l’animal car ses couleurs rappellent les iris et le pelage de celui-ci. Tout comme le tigre, cette pierre incarne la force et la protection. 

ONYX

Son nom est issu d’une légende de la mythologie grecque : un jour, alors que Venus dormait, Cupidon lui coupa les ongles et laissa les rognures dispersées sur le sol. Les Parques les ramassèrent et les transformèrent en une pierre fine car ce qui provient d’un corps céleste ne peut périr.

ONYX VERT

Au Moyen-Age, avec sa couleur sombre, elle faisait référence à la haine et aux maléfices. Alors que dans la Bible, il est question de l’onyx lorsque le Seigneur parle à Moïse

OPALE D’ETHIOPIE

Brahmâ lui donna son bleu céleste, Vishnu l’éclat du soleil, et Shiva son sang flamboyant.

P

PERIDOT

Il est le symbole du lion dans la tradition anglo-saxonne.
Rêver qu’on trouve un péridot en bêchant son jardin annonce une nouvelle inattendue ou une visite.

PERLE DE CULTURE

D’après une légende persane le prophète expliquait ainsi son apparition:
” Dieu a des serviteurs comparables à la pluie, lorsqu’elle tombe sur la Terre ferme elle donne naissance à du blé, lorsqu’elle tombe sur la mer elle fait naître les perles.”

PIERRE DE LUNE

Elle était associée à la pierre à Diane, déesse de la lune et protectrice des animaux. Dans la mythologie grecque, la pierre de lune était associée à la déesse de la nuit, Nyx.

PREHNITE

D’après les aborigènes d’Australie elle était capable d’absorber et de stocker l’énergie du soleil pour la rediffuser la nuit et chasser les créatures.

PIERRE DU SOLEIL

Elle était souvent présente dans les tumulus des chefs vikings car on pensait qu’elle pouvait faciliter le voyage vers le Valhalla.

PYRITE

Elle était utilisée par les Incas qui en faisaient des miroirs qu’ils plaçaient dans les tombeaux.

Q

QUARTZ ROSE 

Elle était le symbole de l’Initiation pour les Grecs, celui de la contemplation pour les Musulmans et pour les Indiens, elle serait pierre de la déité maternelle. 

QUARTZ FUME 

Elle était beaucoup utilisée en Ecosse où elle était portée en broche sur les kilts et sur les poignées des dagues mais également sous les chaussettes.

R

RHODICHROSITE

D’après la légende Diaguita, le guerrier Tupac Canqui et la prêtresse Ñusta Ajlla s’échappèrent du lac Titicaca pour vivre leur amour librement.

RHODONITE

D’après une légende russe, les villageois avaient constaté que les aigles des montagnes de l’Oural posaient dans leurs nids de gros morceaux de rhodonite pour donner de la force et de la robustesse à leurs enfants. Ces villageois firent pareil dans les lits de leurs bébés.

S

SODALITE

Les significations varient, elle symbolisait la pierre des prophètes en Grèce, la gratitude filiale en Chine et le rétablissement de l’ordre social et en Afrique noire.

SPINELLE

D’après la légende, elle protègeraient des mauvaises influences en renvoyant les ondes négatives vers celui ou celle qui les émet.

T

TANZANITE

D’après l’une des légendes, de violents orages auraient déclenchés des feux sur les collines de Merelani. A leur retour, les bergers découvrirent les cailloux bleus, à l’origine gris-bruns, transformés par la chaleur.

TOURMALINE

D’après la légende, cette pierre issue du ciel aurait atterri sur Terre. Lors de sa descente, elle aurait franchi ou aurait dérapé sur un arc-en-ciel qui lui aurait prête ses grandes variations de teintes.

TURQUOISE

Appelée pierres des dieux, elle était vénérée par le peuple aztèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *